CÉLÉBRATION

Célébration

Cette page est un espace de partages entre vous et nous. Nous partageons d’abord les efforts que les uns et les autres font pour des liturgies vivantes. Nous partageons également des outils de formation et d’animation liturgiques. Enfin, nous partageons les convictions qui orientent notre pastorale liturgique. Elles sont au nombre de cinq :

Première conviction : « (…) là où deux ou trois se trouvent réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux » (Mt 18,20). Notre petit nombre ne doit pas être une raison pour déserter nos assemblées de prières et de célébrations (cf. Hb 10,25). Le minimum, c’est deux personnes.

Deuxième conviction : Jésus dit « là où », sans indication de lieux. On peut se réunir pour prier et célébrer, en tout lieu : Pas seulement dans une église ! Pas seulement les dimanches!

Troisième conviction : Pas de célébrations vivantes sans communautés chrétiennes vivantes (CCV). De même, si nos liturgies sont vivantes, nos communautés chrétiennes, quelles que soient leurs tailles, seront vivantes.

Quatrième conviction : Faire communauté en célébrant. L’assemblée qui célèbre ne doit pas se disperser dans l’espace. Il nous faut « faire communauté » pour célébrer. Pour ce faire, il nous faut aménager nos églises en fonction de notre nombre et de l’espace dont nous avons besoin.

Cinquième conviction : Comprendre les paroles, gestes et autres éléments d’une célébration permet de mieux la vivre intérieurement et de mieux participer. Pour cela, les occasions de demandes de sacrements sont bonnes pour un enseignement une catéchèse liturgique. De petits billets liturgiques sont également au programme pour atteindre le même objectif.

On a besoin de vous, on a besoin de toi pour vivre ces convictions, les partager. Ensemble, faisons communauté pour célébrer. Faisons communauté en célébrant.

Moïse Adeniran Adekambi

Prêtre

Préparation au mariage

Vous avez un projet de mariage cette année? 

Vous désirez prendre du temps pour votre couple ? 
Vous aimeriez participer à une session de préparation au mariage chrétien ? 
Des sessions sont organisées partout au diocèse par des animateurs qui sont des couples comme vous.

Il s’agit d’une expérience unique très enrichissante à ne pas manquer. 

Pour information et inscription, veuillez contacter Anne et Marc au 418-368-7199


Bienvenue !

Orientations sur les funérailles

Le Diocèse de Gaspé a publié 3 documents importants sur les orientations concernant les funérailles chrétiennes. Il vous suffit de cliquer sur les titres des documents pour accéder au contenu de chacun.