Formation en théologie pastorale

Formation offerte au diocèse de Gaspé

Un programme de formation en théologie pastorale est accessible pour vous qui aimeriez rafraîchir vos connaissances ou en acquérir de nouvelles. Les personnes impliquées en pastorale ou qui souhaiteraient jouer un rôle actif dans leur communauté sont particulièrement invitées à suivre ce programme.

Pour plus d’informations, vous pouvez communiquer avec les services diocésains au  (418) 368-2274 poste 240 ou par courriel : julienne.kayinda@diocesegaspe.org

Description du programme de formation à l’Institut de Pastorale

À mes amis et amies du diocèse de Gaspé, je prends ce temps pour vous donner quelques informations concernant l’Institut de pastorale de Rimouski. Que vous connaissiez déjà l’Institut ou que vous ne le connaissiez pas encore, je vais vous brosser un portrait général de sa mission et de ses principales activités. L’Institut de pastorale de Rimouski existe maintenant depuis 20 ans. Il offre des programmes universitaires de formation en théologie et en pastorale.

À l’Institut, il est possible de compléter un certificat universitaire (30 crédits) émis par l’Institut de pastorale des Dominicains de Montréal, institution d’enseignement supérieur reconnue par le Ministère de l’Éducation du Québec. Le certificat en formation théologique et pastorale proposé par l’Institut de pastorale de Rimouski s’adresse à différentes clientèles. Il s’adresse autant à des personnes qui désirent œuvrer dans le domaine de la pastorale, que ce soit comme agent ou agente de pastorale, bénévole ou candidat au diaconat. Il s’adresse aussi à des personnes qui souhaitent en apprendre davantage sur l’expérience de la foi en Jésus Christ, que ce soit au niveau d’un ressourcement personnel ou d’un témoignage auprès de ses proches. Finalement, le certificat s’adresse aux curieux et curieuses qui cherchent à connaître et à comprendre l’expérience de foi vécue par les chrétiens et les chrétiennes.

Pour l’instant, les cours sont donnés au Grand Séminaire de Rimouski. Une formation à distance est actuellement considérée, notamment pour accommoder les étudiants et étudiantes venant de l’extérieur de la ville de Rimouski. Des professeurs provenant de différentes villes et diocèses offrent cette formation. Par exemple, il y a déjà eu des professeurs venant de Québec ou de Montréal qui ont donné des cours à Rimouski.

Cet hiver, le père Michel Proulx, o. praem, professeur à l’Institut de pastorale des Dominicains, spécialiste de l’Ancien Testament, auteur de plusieurs articles et ouvrages et analyste à Radio VM, viendra offrir un cours sur les Psaumes dans le cadre du certificat en formation théologique et pastorale. Ce cours permettra aux étudiants et aux étudiantes de bien comprendre comment ont été rédigés les Psaumes et le rôle qu’ils jouent dans la vie des chrétiens et des chrétiennes. Vous trouverez les dates à la fin de ce mot.

À l’hiver 2019, M. Michel Proulx, o. praem, offrira FTP – 211 Les Psaumes.

Pour le cours FTP – 211, à l’hiver 2019 ; les dates retenues sont les suivantes : 26 janvier 2019 ; 23 février 2019 ; 23 mars 2019 ; 27 avril 2019.

Pour vous inscrire, vous pouvez appeler M. Jean Francis Clermont-Legros à l’Institut de pastorale de Rimouski au 418-721-0167 ou le contacter par courriel à l’adresse suivante : ipastorale@dioceserimouski.com . Il me fera un grand plaisir de prendre votre inscription.

Au plaisir de se rencontrer.

Jean Francis Clermont-Legros, Ph.D.

Directeur

Institut de pastorale de Rimouski

49, rue Saint-Jean-Baptiste Ouest, Rimouski, QC, G5L 4J2