Les oeuvres pontificales missionnaires

Les Œuvres pontificales missionnaires (OPM) sont les œuvres du Pape et de tout le Peuple de Dieu. Elles dépendent de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples (Vatican). Les OPM sont actives dans quelque 140 pays – dont le Canada – et promeuvent le soutien de l’évangélisation proprement dite, sans exclure cependant l’aide dans les domaines : caritatif, pastoral, social, médical et autres.

Le but premier et principal des OPM est de promouvoir l’esprit missionnaire et universel au sein du Peuple de Dieu. Elles réalisent ce but par l’information, l’animation et la formation de la conscience missionnaire, par la promotion des vocations missionnaires, par la collecte et la distribution de subsides aux missionnaires, à leurs œuvres, et aux jeunes Églises, dont on cherche à favoriser la communion avec les autres Églises par des échanges de biens et d’aides.

Les OPM viennent en aide aux Églises locales les plus pauvres du monde. Cela représente 1 250 diocèses sur les cinq continents. Les œuvres pontificales se divisent en quatre segments principaux :


L’Œuvre pontificale de la propagation de la foi (Mission Foi) qui finance plus de 6000 projets par an;


L’Œuvre pontificale de l’enfance missionnaire (Mond’Ami) dont la devise est : « Les enfants aident les enfants »;


L’Œuvre pontificale de Saint-Pierre-Apôtre (Prêtres de demain) qui aide  les séminaristes, les séminaires et les noviciats religieux;


L’Union pontificale missionnaire (UPM) qui participe à la formation missionnaire des prêtres, religieux, religieuses et agents pastoraux.

Les activités

Le Dimanche missionnaire mondial est le troisième dimanche d’octobre. Cette année, le thème qui nous est proposé est « Avec les jeunes, apportons l’Évangile à tous ». À cet effet, Mission Foi vous invite à utiliser le Guide d’animation missionnaire. Un outil conçu et préparé pour être employé dans vos communautés, mouvements et groupes respectifs en ce mois… et même après.

Pour obtenir ces trousses, ou pour avoir plus d’information sur les OPM, vous pouvez vous informer auprès de la pastorale missionnaire du diocèse ou sinon allez sur le site : www.opmcanada.ca/

Les activités missionnaires

Le passage de la croix de l’évangélisation dans le diocèse

Le 5e congrès Amériques Missionnaires en Bolivie (CAM 5)

Les missions en Haïti

Aide aux écoles et protection de l’environnement

Mise en place de pépinières en montagne (dept. Sud-Ouest)

Cours d’écologie au niveau primaire et secondaire

Aide à la reconstruction d’écoles dévastées par le tremblement de terre (dept. Ouest)

Construction d’une bibliothèque scolaire à Chambellan
(dept. Grand’Anse)