OSER

Outils d’animation pour une conversion missionnaire en formation à la vie chrétienne

Pour stimuler et soutenir un processus de conversion missionnaire en formation à la vie chrétienne, un ensemble d’outils d’animation (OSER) est proposé par un groupe tripartite de réflexion sur les voies d’avenir en formation à la vie chrétienne. Ce document s’adresse aux personnes et aux équipes engagées dans la catéchèse pour tous les âges, ainsi que dans les divers autres domaines de la pastorale.

Qu’est-ce qu’une conversion missionnaire ?

« La conversion missionnaire est un processus permanent, qui appelle l’Église à retourner aux sources, à ce dynamisme qu’elle a reçu de l’Esprit Saint pour porter l’Évangile jusqu’aux extrémités de la terre. Cet appel missionnaire invite chaque baptisé-e et toute l’Église à devenir témoin, par ses paroles, ses actions et sa manière de vivre, de la joie de l’Évangile. »

Il n’y a pas de conversion sans changement à vivre et ces temps de relecture permettent des ajustements et des adaptations dans nos nouvelles manières d’être et de faire, qui conduiront progressivement à de grands changements dans nos pratiques de formation à la vie chrétienne.

L’ensemble de ce document propose une démarche pour animer la réflexion personnelle et les échanges en équipe nourris par la Parole de Dieu.

Il compte cinq modules, constituant autant de portes d’entrée dans la réflexion selon les préoccupations ou les objectifs de l’équipe :

Module A : Où en sommes-nous? : Ce module permet de nous approprier la réflexion ecclésiale en cours sur la conversion missionnaire en formation à la vie chrétienne.

Module B : Que traversons-nous ? : Ce module nous permet d’accueillir le changement comme un lieu de passage, de conversion, qui nous appelle à entrer plus profondément dans notre identité et notre fécondité comme disciple du Christ.

Module C : Où allons-nous ? : Ce module nous aide à nous laisser interpeller par des témoignages et des repères pouvant éclairer une conversion missionnaire.

Module D : Comment faire chez nous ? : Ce module permet de discerner et de planifier les transformations souhaitées, pour mettre en œuvre une formation plus missionnaire dans notre milieu.

Module E : Un peu plus haut, un peu plus loin ! : Ce module permet d’évaluer les transformations effectuées et relire le chemin de conversion missionnaire parcouru.

Ces outils d’animation guideront notre projet pastoral 2019-2020 en formation à la vie chrétienne.

Sœur Julienne Kayinda, responsable de la formation à la vie chrétienne.