Projets missionnaires

Mot de bienvenue

La pastorale missionnaire répond au mandat de Jésus : « Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit, leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit » (Mt 28, 19-20a).

L’Église existe en vertu de cette parole du Christ!

Bienvenue à la pastorale missionnaire de notre diocèse. Je suis Sylvio Bourget, missionnaire-laïc du diocèse de Gaspé depuis 2006.

La pastorale missionnaire a pour objectif de développer la conscience de la responsabilité, dans l’évangélisation des personnes baptisées dans les communautés chrétiennes.

Elle répond ainsi à un besoin impératif de l’Église pour former des missionnaires évangélisateurs, ici comme à l’étranger (mission ad intra et ad extra).

Elle le fait, en alimentant la réflexion sur la mission et en nous rappelant notre devoir de baptisé et de missionnaire.

La mission « ad gentes », c’est-à-dire auprès des peuples qui ne connaissent pas encore l’Évangile (ici comme à l’étranger), doit être soutenue par les chrétiens et chrétiennes des Églises mieux nanties. Ils sont appelés à participer en développant une communion et une solidarité avec les Églises-sœurs des pays du Sud.

Notre diocèse compte 13 missionnaires qui œuvrent à l’étranger dans un esprit de charité et de dévotion dans 10 pays différents.

Documents de référence

Avancer au large; document de réflexion sur l’animation missionnaire par le comité de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, 2001;

Exhortation apostolique « Evangelii Gaudium » pape François, 2013;

« Le tournant missionnaire des communautés chrétiennes »; Assemblée des évêques catholiques du Québec, janvier 2016;

Sites internet de référence

Développement et Paix : www.devp.org

Œuvre Pontificales Missionnaires : www.opmcanada.ca

Le pèlerinage Terre et Mer, Gaspésie-Les Îles : www.diocesegaspe.org

Pour plus d’information, vous pouvez me joindre de la façon suivante :

Téléphone : 418-368-2274

Télécopieur : 418-368-3772

Courriel : sylvio.bourget@diocesegaspe.org

Facebook : sylvio bourget;

S.O.S Haïti;

Projet Haïti jérémie-chambellan;

Comité diocésain de Développement et Paix.

La Mission

La Mission en Église se nourrit de la foi, mais également d’actes. Voici, de façon concrète, quels sont les objectifs poursuivis par la pastorale missionnaire :

  • Développer la dimension missionnaire de la foi dans le diocèse;
  • Apporter un soutien aux religieux et religieuses du diocèse œuvrant à l’étranger;
  • Intéresser et former des missionnaires laïcs à la mission d’ici et à l’étranger par le biais du Laïcat Missionnaire (ad intra et ad extra);
  • Favoriser la participation à des stages de coopération missionnaire pour les jeunes;
  • Assurer les liens avec les différentes Œuvres Pontificales Missionnaires : Propagation de la foi (OPPF), l’Œuvres Saint-Pierre-Apôtre (OPSPA), l’Enfance missionnaire (OPEM) et l’Union pontificale missionnaire (UPM);
  • Accompagner Développement et Paix dans ses différentes campagnes : d’éducation et de sensibilisation, Carême de partage et dans diverses autres campagnes d’urgence.

Activités spécifiques

  • Lancement du Dimanche missionnaire mondial (DMM);
  • Campagne d’automne de Développement et Paix – plaidoyer de sensibilisation pour une cause ciblée chaque année – ;
  • Campagne Carême de partage (campagne de financement);
  • Prédication missionnaire en paroisse;
  • Formation pour des stages missionnaires;
  • Participation à des missions humanitaires à l’étranger.

Plan d’action pour 2018-2019

La priorité est de développer la dimension missionnaire de la foi dans le diocèse par le biais du laïcat missionnaire.

Pour ce faire, il faudra rassembler un groupe de personnes sous la forme d’un comité, afin de partager les mêmes valeurs et les mêmes objectifs de la Mission.

Ce comité aura pour tâche de rassembler des missionnaires pour d’éventuels envois en mission. L’objectif recherché est de former des missionnaires prêts pour la Mission ad intra et ad extra.

Autres actions

  • Être à la disponibilité des communautés pour faire de la prédication missionnaire;
  • Participer à des missions humanitaires ciblées;
  • Assister les secteurs pastoraux pour la préparation d’évènements ou d’actions

Rencontre missionnaire au Honduras

Sylvio Bourget (à gauche) avec l’abbé Louis-Philippe Poirier, missionnaire de longue date au Honduras

En novembre dernier,  j’ai répondu à l’invitation des Oeuvres Pontificales Missionnaires  (OPM) pour  assister à un Congrès Amérique missionnaire (CAM) qui s’est tenu du 16 au 21 novembre 2014 au Honduras en Amérique latine, dans un merveilleux petit village appelé Valle de los Angeles, « la Vallée des Anges».

Ce genre de congrès se veut un temps privilégié pour réfléchir aux enjeux missionnaires actuels qui se jouent au cœur d’une société de plus en plus sécularisée et diversifiée culturellement et pour trouver des avenues et des solutions réalistes afin de répondre à l’exhortation du pape François d’aller répandre la joie de l’Évangile dans nos périphéries et au monde entier.

Nous étions environs 75 missionnaires issus de 25 pays provenant des trois Amériques  et réunis sous le thème «« Amérique partage ta foi»» Ce thème nous a servi de phare pour guider nos discussions et nos ateliers de travail durant toute la semaine.

Il y a bien sûr des disparités sociales et économiques qui différencient nos pays et qui influencent la façon de concevoir et d’orienter nos missions et chacun possède ses périphéries qui lui sont propres. Pour le Canada et les États-Unis, les périphéries se situent principalement dans nos paroisses, alors que pour les autres Amériques, la mission est plutôt tournée vers l’extérieur.

C’est donc de ces ateliers que sortiront les conclusions qui mettront en évidence des réflexions et des enjeux communs, lesquels pourront favoriser la conversion pastorale. L’objectif de cet exercice est de permettre aux délégués de réorienter leurs plans et leurs options pastorales en partant d’une spiritualité missionnaire plus forte et plus vivante.

Je me sens très privilégié d’avoir côtoyé des gens si près de leur foi et de leur mission. Ils m’ont transmis une nouvelle flamme missionnaire que je me dois à mon tour de propager dans mon diocèse.

Sylvio Bourget, responsable de la pastorale jeunesse et missionnaire laïc du diocèse de Gaspé.

Dimanche missionnaire mondial: une Vente de pâtisseries qui fut tout un succès !

À Gaspé, le 19 octobre 2014, avait lieu une belle activité pour amasser des fonds pour les Oeuvres pontificales missionnaires. Une vente de pâtisserie après la célébration dominicale  a vu s’envoler en peu de temps les beaux produits concoctés par des bénévoles. Les homélies pendant la messe avaient justement porté sur l’importance de ces gestes de fraternité et de partage, et le thème de ce dimanche « S’aimer pour semer » s’est réalisé pleinement après la célébration. Au-delà de l’aspect monétaire des fonds recueillis, c’est toute la sensibilisation à ces questions qui est à souligner. Bravo aux organisateurs !

Le DVD  « Gens de Cœur, gens d’action »

Depuis quelques années nous avons le bonheur d’accompagner plusieurs gaspésiens, gaspésiennes qui partent pour des stages missionnaires à l’étranger. L’idée nous est venue de réaliser un DVD sur le laïcat missionnaire et c’est ainsi qu’un projet a été réalisé par Les Productions de La Semelle Verte dont le réalisateur est Éric Proulx.

Vous pourrez voir tour à tour, cinq laïques de notre diocèse qui ont vécu un stage missionnaire en Haïti, en Afrique, et au Guatemala. Ces personnes sont : Sylvio Bourget, Francine Sabourin et Monique Bernatchez, tous trois de Gaspé; Johanne Blais, de Pabos; Raymonde Arsenault de Carleton, ainsi qu’une cégépienne de Gaspé, Alexandra L’Heureux-Bilodeau. Grâce à cette vidéo, nous pouvons les suivre sur place dans leur projet respectif et entendre leur témoignage.

Ce DVD est disponible au coût de 10 $, en me contactant  au 368-6490

Patricia LeBlanc

Pastorale missionnaire